A l’origine, un marché artisanal dans un quartier étudiant, Camden market devient un endroit où vendre ses créations. Devenu le quartier Alternatif de Londres. On peut s’y faire tatouer, percer, colorer les cheveux au colorant alimentaire….. Les anglais ne manquent jamais d’idées pour provoquer l‘aristocratie.
Icônes du punk des années 70 à New York, Tish et Snooky sont les créatrices de la première boutique rock/punk américaine « Manic Panic ». L’ancêtre de la friperie. Leur boutique devient très vite le lieu de prédilection des artistes underground.
C’est quand Debbie Herry (Blondie) leur souffle l’idée du Tye and Dye, issu de ses expériences au colorant alimentaire, que les deux sœurs créent la première marque de coloration vive « 100% vegan, testée sur les stars, pas sur les animaux ».
Quand Cindy Lauper devient elle aussi leur égérie, Manic Panic se démocratise.
Grand phénomène de mode au Japon, Kawai signifie mignon. Mais au Japon, le mignon c’est plus qu’un mot, c’est une culture. Symbole de l’innocence et de la pureté, tout le monde la pratique, que ce soit avec quelques accessoires ou en look total.
Et puisque les cheveux foncés ne sont pas mignon, le kawaii touche aussi les couleurs de cheveux. Dans le cadre du cosplay pour ressembler à un personnage de mangas ou juste pour être mignon. Le Vivid Color Hair au Japon est très différent du style underground des pays occidentaux. Mais ces deux phénomènes se développent pourtant en parallèle.
L’émergence des premiers salons professionnels de colorations excentriques à Londres sont la preuve d’une popularité grandissante. Mixe de l’underground et du kawaii. Plus qu’un mode de rébellion, le Vivid Color Hair devient un mode d’expression.
Les grandes marques comme l'Oréal et Schwarzkopf inventent les « boosters ». Des tubes de pigments à diluer en plus ou moins grande quantité (au choix) dans les colorations de tons naturels. Plus besoin de sauter dans le grand bain!!! Maintenant on peut y aller étape par étape et ça rassure.
«Les réseaux sociaux ont contribué à diffuser le phénomène et à le rendre plus acceptable socialement parlant, et cela a encouragé les internautes à essayer de nouveaux styles», confirment les deux créatrices de Manic Panic, Tish et Snooky.
Au moment des festivals, d’Halloween, des fêtes de fin d’année, ou pendant l’été, fleurissent les hashtags «bluehair» ou «pinkhair», et des filles «trendy» à l'affût des nouvelles tendances se mettent à bombarder Instagram de photos d’elles en mode lampadaire. Bien loin de l’esprit punk des années 1980-1990…